Plongée en Thaïlande: mode d’emploi

plongee thailande

Vous avez envie de plongée lors de votre voyage en Thaïlande? Ne vous jetez pas sur la première école avant d’avoir lu cet article. Laurent, un instructeur de plongée au pays du sourire, vous donne ses meilleurs conseils pour que vous puissiez apprécier au mieux ce moment de découverte. Préparez vos palmes, c’est parti…

Plongée en Thaïlande: Interview de Laurent

>> Bonjour Laurent, merci d’avoir répondu présent pour cet interview. Avant de rentrer dans le coeur du sujet, pourrais-tu te présenter aux lecteurs du site? Qui tu es, d’où tu viens…

Bonjour Kevin, merci pour cet interview! Je suis natif du sud de la France près de Marseille. Sans diplôme au départ, issue d’une famille très modeste, et étant très curieux j’ai gravi les échelons sociaux en partant de manœuvre dans le bâtiment, jusqu’à ingénieur en informatique tout en essayant des tas de sports de plein air.

plongee thailnde

Laurent et Cindy

Puis au bout de plus de 10 années dans un bureau, j’ai décidé de parcourir le monde, afin de m’enrichir personnellement en rencontrant des personnes de cultures différentes, et pour m’éloigner de ce monde un peu trop virtuel pour moi.

>> Si j’ai souhaité t’interviewer aujourd’hui, c’est parce que tu t’y connais plutôt bien en plongée. D’ailleurs comment en es tu venu à cette discipline, et quel niveau as tu?

La région se prête très bien à la pratique du sport en plein air grâce à la proximité de la mer et de la montagne. Ainsi j’ai toujours eu les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Concernant la plongée, j’ai passé mon premier niveau de plongée en France à mes 17 ans. C’était très difficile car il n’y avait pas de gilet stabilisateur, et les formations françaises étaient et sont toujours très exigeantes à l’époque.

Je voulais voyager et gagner de l’argent en même temps. J’ai découvert en me renseignant qu’il était possible de travailler en voyageant grâce à la plongée, que les formations étaient accessibles à moindre coût, intenses mais rapides. Je suis donc Instructeur de plongée PADI depuis plus d’1 an.

La formation peut se faire à partir de zéro en 6 mois, mais je conseille de prendre le temps, de gagner de l’expérience, et de la faire en 1 an afin de travailler comme Divemaster (Guide de palanquée) avant de devenir un Instructeur aguerri.

J’adore ce métier et ce que je préfère dans cette activité, c’est aider mes étudiants à ce surpasser et voir leur sourire à la fin de leurs plongées.

>> Comme tu as fait pas mal plongée en Thaïlande, quels sont selon toi les meilleurs spots de plongées en Thailande, et pourquoi?

Cela dépend de la saison et du niveau. Dans la mer Andaman (Koh Phi Phi, Kao Lak, Koh Lipe) les plongées sont très belles mais un peu plus difficiles à cause du courant. La saison débute en novembre jusqu’à février.

Côté Golfe de Thaïlande, Koh Tao est idéal pour apprendre car le courant est quasiment inexistant. Les plongées sont belles aussi et en saison il est possible de voir des requins baleine! La saison des requins baleine est située entre septembre et début novembre et entre mars et avril.

plongee thailande

Let’s go pour une partie de plongée

Attention, en novembre il y a la mousson sur Koh Tao! La saison de plongée commence début janvier pour finir en octobre.
Ma saison préférée, en Mai pour Koh Tao car le temps est très chaud, la visibilité à couper le souffle (entre 30m et 40m) et l’affluence touristique faible.

>> Comment se passe une séance de plongée? (un baptême)

Selon l’organisation des Clubs, un baptême dure entre une demi-journée et une journée. Un baptême comprend une partie théorique d’environ 30min à 1h qui explique les notions principales de la plongée, les dangers, le matériel et quelques techniques de base.

Ensuite, nous allons pratiquer des exercices en eau peu profonde, afin que les personnes se sentent à l’aise sous l’eau et puissent profiter pleinement de l’expérience.

Puis à la fin des exercices, nous partons balader en eau plus profonde. La profondeur maximale est de 12m, mais ce sera en fonction de l’aisance de la personne. Généralement, après la première plongée, une deuxième plongée optionnelle est proposée afin de profiter pleinement des fonds marins, sans les exercices qui ont déjà été fait auparavant.

>> Et quant est-il des certifications Padi?

Padi est la plus grande organisation de plongée. Cette organisation a démocratisé la plongée en la rendant accessible à tous et à toutes.

Les formations Padi donnent toutes les bases nécessaires d’un point de vue théorique et technique pour plonger en toute sécurité. Cependant, il s’agit de plongées loisir sans décompression ! Ce qui est largement suffisant pour s’amuser entre 0 et 30m. Ensuite, selon les goûts de chacun, toute une armada de spécialités sont proposées pour apprendre la plongée sur épaves, la plongée profonde ou la plongée technique à décompression.

De ce fait, les formations sont plus légères, plus adaptées et plus évolutives.

plongee thailande paddi

Laurent et son diplôme

Souvent le comparatif avec les organisations françaises est fait, avec notamment la CMAS qui est une très bonne organisation. Mais à mon avis, ce n’est pas comparable, car la CMAS forme les plongeurs pour effectuer des plongées à décompression, ce qui entraine beaucoup plus de technique et de théorie.

Un ami m’a dit un jour : « Si tu aimes faire de l’alpinisme extrême va voir la CMAS, si tu aimes juste balader et faire des treks pour aller voir les marmottes, PADI c’est le top! »

>> Ce que nos lecteurs ne savent encore, c’est que tu es aussi à l’origine du projet Mydiving Holidays, peux-tu nous en dire plus?

En effet, pour le projet My Diving Holidays nous sommes 2 fondateurs. Moi-même et Cindy ma compagne voyageuse, travaillant anciennement dans le web et reconvertie en instructrice de yoga.

My Diving Holidays est un projet qui a été créé pour permettre aux personnes de trouver des centres de plongées de très bonne qualité un peu partout dans le monde.

plongee thailande 5

Ceux-ci respectent une charte comprenant l’écologie, le service et la sécurité et sont choisis et testés par nous-même ou par un de nos ambassadeurs qui sont tous des professionnels. D’ailleurs, nous n’acceptons que 3 centres par destinations et par catégorie (plongée, apnée).

De plus, nous publions des articles sur chaque destination pour aider les voyageurs, mais aussi des articles sur la plongées en général, et sur l’écosystème sous-marin

Nous avons créé ce projet pour deux raisons :

  • Il est difficile de trouver toutes les informations centralisées au même endroit, j’en ai d’ailleurs fait l’expérience lorsque je cherchai à devenir Divemaster et Instructeur .

Sur MyDivingHolidays, il est donc facile en fonction du lieu et de son niveau de trouver une formation adaptée à son profil, et d’être serein quant au résultat.

Car même avec l’arrivé de nouveaux sites permettant d’obtenir ces informations, il est difficile d’avoir confiance, l’on a parfois l’impression que l’on essaye de nous vendre tout à tout prix. Bien évidemment, il y a des avis (reviews), mais là aussi souvent il y a à boire et à manger. Par exemple un jour j’ai vu un centre de plongée se créer et être 1er Trip advisor en moins d’un mois, avec deux fois plus d’avis positifs que de plongeurs…. Il est donc difficile de faire le tri et pour moi, l’avis d’un professionnel est indispensable.

  • Nous souhaitons promouvoir la plongée car nous pensons qu’elle permet aux personnes d’avoir un contact si proche avec l’écosystème que cela aide à sensibiliser sur les enjeux écologiques actuels.
Pour aller plus loin:

Pour vous rendre sur le site de Laurent, et réserver votre plongée en Thaïlande: cliquez ici

>> Donc si quelqu’un souhaite faire de la plongée lors de son séjour en Thaïlande, il peut tout à fait réserver via le site? D’ailleurs, quels avantages à le faire? Pourquoi ne pas le faire directement sur place.

Réserver sur My Diving Holidays permet:

  • De s’assurer des meilleurs prix (pas de variation de prix entre les prix internet et sur place, les prix sont les mêmes, parfois moindre suite à nos négociations.).
  • De réserver sa place sur le bateau, et d’avoir de l’équipement adapté sur place. En effet, les meilleurs centres ne sont pas forcément de gros centres, et donc les places sont limitées. Ainsi, après le versement des arrhes de réservation, la demande est transmise à notre partenaire qui nous la confirme en moins de 48h. S’il ne peux pas honorer la réservation, nous remboursons les arrhes.
  • D’avoir un instructeur dans sa langue. Comme dans toute entreprise, dans les centres de plongée il y a du turn over (personnel qui s’en va), réserver à l’avance permet à nos partenaires de mieux organiser votre séjour.
  • D’avoir le choix de son hébergement! Nous détestons que l’on nous impose un hébergement lorsque nous voyageons, car très souvent l’on trouve beaucoup mieux sur place et il est très facile d’en trouver. Nous proposons donc parfois des packages hébergement + cours mais en général le voyageur peut à sa guise via notre partenaire booking.com réserver la première nuit sur place, puis trouver chaussure à son pied en toute liberté.

Sans compter qu’après réservation, nos partenaires vous proposeront toujours le meilleur de leurs tarifs et de leurs services.

plongee thailande

Serez-vous capable de faire de même?

>> Que conseillerais-tu à quelqu’un qui n’a jamais plongée et qui souhaiterais se jeter à l’eau?

C’est difficile à dire car chaque personne est différente et chaque destination vaut le coup d’être vue. Ceci dit, mes conseils sont :

  • Rien ne vaut les eaux tropicales pour se jeter à l’eau. Les eaux sont plus riches en faune et en flore. L’eau est chaude ce qui entraine moins d’encombrement au niveau matériel (bouteille en aluminium plus légère, combinaisons courtes et moins épaisses). Attention à bien choisir la saison selon votre destination (mousson).
  • Ne pas hésiter à prendre le temps ! Il est préférable de prendre 1 journée avant afin de se reposer, surtout si vous avez un décalage horaire, et une à deux journées après pour profiter des lieux. Dans tout les cas, prévoyez 18h sans prendre l’avion après la plongée (24h sont recommandées).
  • Si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau, essayez une séance de Snorkeling (Palmes, Masque, Tuba) puis faîte un baptême pour voir si cela vous plaît au lieu de faire directement un cours débutant niveau 1 (Open Water Diver).
  • Il faut compter entre 38 et 98 euros pour un baptême et entre 225 et 425 euro pour un Open Water selon votre destination.
  • Quoi voir ?! Sauf si vous avez la malchance d’avoir une visibilité exécrable ce qui peut malheureusement arriver parfois, vous serez émerveillé par toutes les couleurs de ce monde, par tous les poissons colorés et par la sensation de voler sous l’eau. Cependant, rien ne vaut d’avoir la chance de rencontrer les grands pélagiques comme les requins-baleines, les gracieuses raies Manta, ou encore d’avoir le frisson de voir les requins, qui ne sont pas agressifs mais plutôt timides et craintifs contrairement aux idées reçues.

>> Merci Laurent d’avoir répondu à mes questions, maintenant tous ceux qui veulent se jeter à l’eau, savent comment faire.

De rien Kevin ce fût un plaisir ! Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter sur notre site.

Pour aller plus loin:

Pour vous rendre sur le site de Laurent, et réserver votre plongée en Thaïlande: cliquez ici

Website Comments

  1. Planete3w

    La Thaïlande est un super pays pour plonger il y a de très nombreux supers spots de plongée et de snorkeling