Entreprendre un voyage gastronomique en Thaïlande

Entreprendre un voyage gastronomique en Thaïlande

Beaucoup de voyageurs se rendent en Thaïlande pour réaliser des découvertes culinaires. En effet, la gastronomie thaïe est célèbre au niveau mondial et le fait de passer un séjour dans cette contrée est une occasion pour vous de déguster quelques plats locaux.

Spécificité de la cuisine thaïe

Dans l’ensemble, les cuisines thaïes, chinoises, indiennes et birmanes sont presque semblables entre elles. Cependant, si vous essayez la gastronomie thaïlandaise, vous remarquerez certainement que celle-ci est caractérisée par des saveurs et des ingrédients originaux, ce qui la différencie des autres spécialités asiatiques.

Entreprendre un voyage gastronomique en Thaïlande

La plupart du temps, les mets en Thaïlande sont à base de curry, de menthe, de citronnelle, de coriandre ou encore de basilic rouge. D’ailleurs, on les sert, généralement, avec des sauces ou des fumets de poisson appelés « nampla » pour que les gourmands soient satisfaits de leur repas.

Aujourd’hui, n’importe qui peut préparer des plats typiquement thaïs, aussi bien dans ce pays qu’en France, car il suffit d’avoir les condiments nécessaires, de suivre les étapes dela recette et on obtient une cuisine thaïe des plus gouteuses.

Caractéristiques de la gastronomie thaïlandaise

Unique en son genre, la cuisine thaïe est la combinaison de saveurs salées, sucrées, aigres et piquantes. Pendant un séjour Thaïlande, vous aurez sans doute l’occasion de goûter à de bons plats locaux comme le « Tom Yam Kung ».

Ce dernier est une soupe plutôt épicée, préparé avec des crevettes, des champignons, du lait de coco, un bouillon à la citronnelle, du gingembre et du galanga. Outre cette recette, le « Pad Thaï » est aussi une autre spécialité que vous allez adorer, car il est à base de nouilles de riz sautées au soja. De plus, il est composé d’œufs, d’arachides, de crevettes séchées, de tofu, de fèves germées, de jus de tamarin et souvent du calamar.

Avant d’en commander un, notez qu’il est assaisonné d’ingrédients salés, sucrés, acides et pimentés pour donner un gout exquis qui réveillera vos papilles.

Par ailleurs, ce repas est disponible, même dans les stands de rue, et on vous le servira sûrement avec du Nam Pla ou du citron vert.

La culture gastronomique thaïlandaise

Si vous vous rendez en Thaïlande pour des raisons culturelles, vous serez sûrement ravi de commencer vos découvertes par la dégustation des plats locaux. Avant toute chose, il est bon de préciser que, dans cette contrée, il y a deux types de cuisine. La première qui est une spécialité du Nord-Est est assez pimentée et la deuxième, celle du Sud, est, généralement, à base de curry.

Notez également que le repas est un moment convivial pour les Thaïlandais, c’est pourquoi il faut toujours le partager avec quelqu’un. Lorsque vous prévoyez donc d’entrer dans un restaurant, assurez-vous d’être accompagné. Une fois à table, vous aurez le plaisir de vous servir d’une fourchette et d’une cuillère.

On ne vous donnera pas de couteau, étant donné que la viande et le poisson dans ces établissements sont préalablement découpés en morceaux. En principe, l’heure du repas dans ce pays n’est pas fixe, ce qui vous permettra de prendre votre déjeuner ou votre diner à tout moment.

POST A COMMENT.